Mise en action et essaimage
Phase opérationnelle
A travers le projet Nova Terra, le Comité de Bassin d’Emploi Sud Luberon (CBE SL) se donne pour objectif principal de structurer et consolider le maillage territorial autour de l’économie circulaire. Outre la transition écologique du territoire (et ainsi sa résilience) qui sera engendrée par une telle démarche, cela permettra de créer de nombreux emplois, de retisser le lien social et de donner un sens nouveau à notre vie en société.
Le diagnostic réalisé par le CBE Sud Luberon, entre 2015 et 2016, a mis en évidence une volonté commune de la part des entreprises, associations, collectivités et partenaires, présents sur le territoire, de participer ou conduire des actions en faveur d’une mutation du territoire Sud Luberon/Val de Durance vers une économie circulaire.
Afin de permettre la réalisation de son objectif principal, le CBE Sud Luberon s’est donné plusieurs missions à remplir, au travers de 10 actions pilotes qui permettront d’initier la dynamique territoriale. Chacune répond à l’un des enjeux que le diagnostic a permis d’identifier.
Les 10 actions pilotes du projet Nova Terra
Rénovation énergétique
Animation de zone d’activité
Logistique Partagée et de proximité
Outil de communication Nova Terra
Redynamisation des centres-bourgs et animation des tiers lieux
Valorisation des déchets verts
Compostage des bio-déchets
Formation des entreprises
Soutenir la dynamique citoyenne
Centrale d’achat de produit frais
Essaimage
Le pré-diagnostic et le diagnostic territorial, conduit par le CBE sud Luberon, nous a permis de faire ressortir 6 enjeux stratégiques et une dizaine d’actions pilotes réalisables à court et moyen termes. Ce résultat repose sur une méthodologie de diagnostic qui prend en compte tous les acteurs, leurs propres enjeux et leur volonté de dynamiser leur territoire.
L’économie circulaire ressort comme une opportunité de réflexions et d’actions qui dépassent les frontières administratives et qui rend possible l’impensable d’hier. La prise de conscience démarre lors des entretiens que nous avons réalisés et qui, au-delà de l’objectif de récupération d’informations sur les habitudes et stratégies des structures, apportent un sens à une approche de développement territorial ouvert et différent.
Le CBE s’est engagé à essaimer cette méthodologie précise et structurée sur l’ensemble du territoire, du département, de la région, voire au-delà. Il accompagnera sur la méthodologie, soit par sa propre implication physique, soit avec les outils à mettre en place.
Aujourd’hui, le CBE est sollicité sur des territoires et structures différents tels que :